Comment choisir la bonne taille pour un vélo enfant ?

Passionné de vélo comme vous êtes, vous voudrez que votre enfant goûte aussi au plaisir de pédaler et rouler. En tant qu’adulte, vous savez quel vélo vous convient le mieux, mais pour votre enfant, des paramètres doivent être pris en compte pour le sécuriser. Alors, comment sélectionner le vélo qui convient le mieux à votre enfant ?

Choisir la bonne taille pour un vélo enfant en fonction de la taille de l’enfant

La taille pour un vélo enfant se présente comme un élément essentiel. Quelquefois, quand les parents achètent une bicyclette par rapport à l’âge de celui-ci. Choisir le bon vélo dépend plus de la taille que de l’âge. En effet, deux enfants du même âge peuvent avoir des tailles différentes, aussi les constructeurs ont-ils décidé de concevoir des vélos pour enfants en fonction de leur taille.

Pour mesurer l’enfant, il faut un ruban adhésif, un mètre à ruban et un magazine. Il faut que l’enfant soit pieds nus pour pouvoir avoir sa vraie taille. Puis, l’enfant doit se tenir debout dos au mur. Pour qu’il soit bien droit, il est conseillé de mettre le magazine entre ses pieds. Après, il suffit de mettre un bout de ruban adhésif juste au-dessus de sa tête. L’enfant peut maintenant se retirer, et le parent peut mesurer la longueur du sol jusqu’au ruban adhésif.

Les vélos adaptés selon la taille de l’enfant

Pour un enfant entre 90 cm et 1 m, le vélo adapté est de 14 pouces. Pour celui avec une taille entre 1 m et 1,20 m, il lui faut un vélo de 16 pouces. Et pour ceux qui ont une taille entre 1,20 et 1,35 m, le vélo adapté est de 20 pouces. Et la plus grande pour un vélo enfant est de 24 pouces, qui est adaptée pour les enfants ayant une taille entre 1,35 et 1,50 m.

Pour que l’enfant puisse être bien à l’aise, il faut bien choisir la taille pour un vélo enfant selon ce guide. Et, pour bien débuter les deux roues, il y a aussi les draisiennes qui sont adaptées aux enfants de moins de 1 m.

Bien tester le vélo avec l’enfant avant d’en choisir le bon

Pour bien choisir la taille pour un vélo enfant, il faut faire tous les tests avec l’enfant. Pour cela, il faut faire au moins les trois tests basiques.

  • Le premier test est de faire monter et descendre l’enfant du vélo. Ce test est réussi si l’enfant est à l’aise en réalisant les mouvements.
  • Le deuxième test est de faire monter l’enfant sur le vélo et lui demander de toucher le sol avec les pieds. S’il y arrive, le test est réussi.
  • Et, le troisième test concerne les freins. Si l’enfant les atteint bien, et arrive à les presser, ce test est aussi réussi.
Toutes les caractéristiques du boitier de pédalier vélo
Vélo électrique : pour qui et pour quoi ?