De nombreux standards existent pour boitier de pédalier vélo afin de vous aider à mieux conduire votre vélo. Vous pouvez choisir le modèle compatible en ayant des bases sur les pédaliers. Ce guide va vous aider à examiner les mieux adaptés pour votre vélo selon vos goûts.
Les principes de base d'un boîtier de pédalier
Qu'est'-ce qu'un boîtier de pédalier ? Le boîtier de pédalier est un instrument intermédiaire entre le cadre du vélo et le pédalier. Il aide à fixer le pédalier pour assurer une rotation au cadre. Un boitier de pédalier vélo est constitué de 2 roulements, 2 cuvettes qui n'existent pas sur tous les modèles et un axe de pédalier qui est intégré à une manivelle sur certains.
Il est considéré comme un composant simple, mais il a évolué au fil des années. Il a gagné en rigidité et en poids, ces évolutions vous offrent de nombreux standards de boitiers de pédalier qui apparaissent sur le marché. Le cycliste doit bien choisir le boitier de pédalier vélo adapté à son cadre et son pédalier.
Ce que vous devez savoir pour changer le boîtier de pédalier
Vous devez vous tenir compte de nombreux points pour pouvoir changer votre boîtier. Tout d'abord, vous devez connaître le type de fixation que ce soit en Press-Fit ou BSC. Ensuite, le diamètre du cadre de votre boîte de pédalier, et bien déterminer la largeur de votre boite. Et après, le diamètre, la longueur pour bien aligner la chaîne et le type d'axe selon différents modèles comme carré, Hollowtech, à clavette ou Octalink.
Si vous complétez ces informations, vous allez trouver le bon boitier de pédalier vélo qui vous correspond. Il y a des standards comme celle à clavette et les boitiers de pédaliers à filetés.
Les avantages des types de boitier de pédalier vélo
Pour le boitier à clavette, il possède un axe rond avec encoche sur chaque extrémité, des roulements à billes et des cuvettes. C'est avec la manivelle qu'il se bloque sur l'axe grâce à la clavette. Il est plus économique même si la prise de jeu de la clavette est facile, la possibilité de clavette déformée, les roulements à billes sont moins performants.
Pour le boitier de pédalier fileté, qui est peu utilisé actuellement, vous pouvez les rencontrer dans les vélos anciens. Les types français sont plus utilisés que les types italiens. Les formes carrées remplacent petit à petit les boitiers à clavette dans l'usage de boitier de pédalier vélo.
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