Un siège vélo enfant : à partir de quel âge ?

Si vous êtes passionné de vélo, vous souhaitez sûrement partager ce plaisir avec vos enfants. Cependant, bien avant que votre enfant ait les bonnes compétences en pédalage, il ne fait aucun doute que l’utilisation d’un porte bébé à vélo enfant est le meilleur choix pour l’initier à la bicyclette. Le siège vélo pour bébé permet de transporter les bébés de 10 mois à 5 ans à vélo. Il est spécialement conçu pour assurer le confort et la sécurité des enfants sans gêner les cyclistes. Il s’installe principalement sur la tige de soupape, contrairement au siège arrière, qui offre de nombreuses possibilités.

À partir de quel âge utiliser un siège vélo enfant ?

Ici, l’âge n’est qu’un moyen d’évaluer globalement si un enfant est apte à monter dans un siège vélo ou non. Les fabricants de sièges de vélo recommandent de mettre les bébés à partir de 9 mois sur des sièges de vélo. En effet, à cet âge, la plupart des bébés peuvent s’asseoir seuls. Leur cou est également plus musclé et peut soutenir leur tête. Enfin, leur tête est suffisamment large pour rentrer dans le casque. L’essentiel est que l’enfant puisse maîtriser suffisamment son corps pour éviter tout risque pendant le trajet. Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour le porte bébé sécurisé, il est spécialement conçu pour assurer confort et sécurité à l’enfant, sans gêner le cycliste qui pédale.

Un siège vélo enfant : à l’avant ou à l’arrière

Pour les enfants de 10 à 36 mois, il est préférable de choisir un siège vélo enfant à l’avant. Ainsi, vous pouvez le surveiller (entendre ses réclamations et ses pleurs, ou bien voir ses gestuelles). Dans ce cas-ci, le siège vélo enfant se fixe sur le cadre, entre le guidon et la selle. Dans cette tranche d’âge, l’enfant est bien plus prompt à s’endormir. Par conséquent, il vous faut un siège assez confortable pour qu’il puisse faire des siestes. Optez pour un siège inclinable. À partir de 3 ans, vous pouvez installer votre enfant à l’arrière.

Pourquoi l’âge est-il si important ?

Vous devez d’abord être conscient que se promener avec un bébé sur un vélo est très risqué. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de profiter de cet instant d’aventure avec votre enfant. Il faut juste prendre les meilleures précautions. Les parties du siège vélo enfant doivent être protégées ou courbées par un plastique pour éviter tout risque de blessure. Les fixations doivent être très solides. La norme européenne recommande aux fabricants d’utiliser divers mécanismes d’attache au vélo.

Le vélo pliant, une solution pratique au quotidien
Les accessoires indispensables pour les vélos électriques