10 astuces pour éviter le vol de votre vélo

L’achat d’un vélo étant un investissement conséquent, pourquoi ne pas en prendre soin comme il se doit ? A cet effet, vous êtes dans l’obligation d’entretenir et de protéger votre bien comme il le mérite. Voici donc quelques conseils pour éviter de vous faire subtiliser votre bien à votre insu.

Assurez-vous de bien garer votre vélo au bon endroit

Pour vous épargner les désagréments liés au vol de vélo lorsque vous circulez en ville, assurez-vous de toujours garer votre bicyclette dans un endroit fréquenté. Si vous avez rendez-vous avec un ami dans un restaurant ou dans un bar, gardez toujours votre bien dans votre champ de vision et garez-le pas trop loin de vous. Dans le cas où vous ne pouvez pas garer correctement votre vélo à l’extérieur, rentrez-le à l’intérieur même lorsque vous faites vos courses dans une boutique (si on vous le permet, bien sûr).

Choisissez un système antivol bien pensé

De nombreux systèmes antivol existent pour empêcher le vol de vélo. Parmi eux, il y a les détecteurs de mouvement qui vous alertent via une alarme qui se déclenche automatiquement lorsque votre vélo bouge. Il y a aussi les tracteurs GPS à dissimuler dans votre bien pour pouvoir le repérer en cas de vol. Vous pouvez aussi marquer votre bien à deux roues avec un bicycode. Ce système d’immatriculation ne vous coûtera qu’environ 10 euros et en cas de vol, votre vélo sera rapidement retrouvé. Tant d’accessoires de sécurité s’offrent à vous. Cependant, fuyez les antivols en spirale ou en câble et priorisez les modèles en U qui ont plus de fiabilité.

Fixez bien votre système antivol comme il faut

Équiper son vélo d’un bon système antivol ne suffit pas. Il faut également savoir comment fixer l’antivol pour éviter le vol de vélo. Pour cela, pensez à sécuriser les deux roues de votre bicyclette avec une sécurisation optimale. Passez votre cadenas en U au niveau de l’une des deux roues, dans un point fixe et au niveau du cadre. Puis, refaites la même opération sur la seconde roue. Il importe de souligner qu’il faut toujours impérativement fixer son vélo sur un point fixe pour qu’il soit pas volé.

En gros, recourir à de bons accessoires antivol est certes important pour ne pas courir le risque de se faire voler son vélo. Cela doit aussi être associé à de bons gestes de vigilance et à de bonnes techniques de fixation du dispositif.

Rayon de vélo cassé : que faire ?
Pluie, vent : comment bien se protéger à vélo ?