Faire du vélo avec son chien : mode d’emploi !

Vous avez une passion à la fois pour l’espèce canine et pour le vélo? Vous voulez pédaler un peu avec votre animal de compagnie? Avec un peu de pratique, d’entrainement et avec quelques astuces, vous pourrez réaliser votre rêve. Comment faire du vélo avec son chien ?

Faire du vélo avec son chien : lui apprendre à apprivoiser le vélo

Le fait de faire du vélo avec son chien paraît si difficile au début, pourtant avec quelques astuces, c’est réalisable. La première chose à faire pour profiter à la fois du fait de pédaler et de la compagnie de son chien, c’est d’apprivoiser le vélo. L’objectif c’est de faire comprendre au chien que le vélo est un ami,  un compagnon qu’il pourrait aussi aimer. Pour cela, il faut que vous fassiez une petite marche avec lui et le vélo. Le mieux c’est de mettre le vélo à votre droite et le chien à votre gauche. Cette position aide l’animal à se rassurer et avoir confiance. S’il essaie de renifler le vélo, il est important de le laisser faire car cela l’aide à mieux intégrer ce matériel dans sa vie. C’est sa manière d’apprivoiser l’engin. Après quelques minutes de marche, vous pourrez maintenant monter sur le vélo, tout en laissant l’autre pied marcher avec votre chien et l’autre sur la pédale. Il est indispensable de se rappeler qu’il faut aller doucement afin que l’animal puisse comprendre ce qu’il faut faire. Il est important de lui laisser le temps de tout assimiler.

Faire du vélo avec son chien : commencez doucement

Quand il s’agit de faire du vélo avec son chien, après que le chien ait apprivoisé l’engin, il faut pédaler lentement, afin qu’il puisse savoir qu’il doit aussi suivre le rythme du vélo. A chaque fois que vous constatez que votre animal de compagnie commence à suivre le rythme, vous pourrez augmenter la vitesse. Même si vous avez votre vitesse préférée, il faut aussi prendre en considération celle qui mette votre chien à l’aise pour qu’il ne se révolte pas en route. Dans ce cas, il faut toujours faire attention à son comportement. Étant donné que le chien est un animal qui s’excite facilement, les mouvements des roues peuvent l’attirer. Dans ce cas, il suffit de le guider pour être à la distance la plus adaptée.

Faire du vélo avec son chien : il faut apporter tous les accessoires pour la sécurité

Pour faire du vélo avec son chien, il faut s’assurer de la sécurité. Pour cela, il faut apporter des accessoires pour pouvoir maîtriser les mouvements de votre animal de compagnie. Pour mettre votre chien à l’aise, il vaut mieux opter pour un harnais. Cela aidera votre animal à avoir plus confiance. Il ne faut pas oublier la laisse. Il est aussi important d’avoir avec soi un de ses jouets préférés ou quelques croquettes. C’est utile pour récompenser votre chien à chaque effort fourni.

Rayon de vélo cassé : que faire ?
Pluie, vent : comment bien se protéger à vélo ?